A propos du Club Arabesque 

(cette rubrique a été réactualisée dernièrement)

 

Le Club de Danse Arabesque organise régulièrement des soirées dansantes privées réservées aux adhérents (et leurs amis), afin que chacun puisse mettre en pratique les danses apprises dans les cours. C’est aussi l’occasion de retrouver les personnes de son cours (mais aussi de faire connaissance et de sympathiser avec celles des autres cours) dans une ambiance toujours sympathique et conviviale. Grâce à la spacieuse salle Zéphyr du nouvel espace Roger Ollivier, les repas dansants (dîner ou buffet) toujours animés par des orchestres renommés de la région sont ouverts à tous.

 

Comme depuis déjà de nombreuses années, la saison 2018-2019 s'était achevée en apothéose le Samedi 22 Juin 2019 avec le traditionnel Buffet dansant animé par l’excellent Orchestre de Dominique Moisan. Cette très agréable soirée dansante à laquelle avait participé près de 200 personnes avait pu se tenir, pour le plaisir de tous, dans la grande Salle Zéphyr du nouvel Espace Roger Ollivier dans lequel nous avions également accueilli précédemment au cours de la saison les orchestres Brelan d'As et Label Danse pour des Dîners dansants.

 

La  saison 2019-2020 avait débuté le 9 septembre 2019 avec la. reconduction de tout ce qui fait le succès du Club depuis longtemps : un large choix de cours hebdomadaires du lundi au jeudi sur 4 niveaux différents, un programme étoffé de stages de week-end et des soirées dansantes, avec notamment le 30 novembre un Dîner dansant animé par l'orchestre Brelan d'As, puis la soirée dansante pour le Téléthon de décembre suivie de la soirée Galette des Rois de la mi-janvier 2020.  Et bien d'autres devaient suivre. C'est du moins ce que nous pensions.

Mais c'était compter sans la Covid 19 et la crise sanitaire. L'Assemblée Générale du Club programmée depuis de longue date s'est quand même tenue le Samedi 14 mars 2020 et dès le lundi 16 mars le confinement ne nous a pas permis de reprendre nos cours avant l'été comme nous l'espérions (annulation des stages d'été).

Reprise effectuée le 14 septembre 2020 avec une application très stricte des mesures sanitaires recommandées par la Ville de Plérin conformément au protocole imposé par le Ministère de la Culture en collaboration avec nos instances fédérales (FFD et FSD). Tous nos adhérents ont pu alors bénéficier d'une remise de 40 euros correspondant au dernier trimestre 2019-2020 non effectué, geste rendu possible grâce à la bonne santé financière du Club. Mais malheureusement tout a été à nouveau brutalement stoppé avec un 2ème confinement !

On se rend bien compte à quel point les cours ou les stages de danse de nos professeurs Noëlle et Olivier, mais aussi toutes ces soirées dansantes animées par les orchestres de nos amis musiciens Cécile, Dominique, Didier, Stéphane, Philippe, Christophe, Camille, Henri, Richard et autres, nous manquent cruellement aujourd'hui.

Mais il nous faut absolument garder le moral. Souhaitons seulement que l'on puisse retrouver au plus vite cette CONVIVIALITE très particulière à notre activité. Celle qui nous est si chère et dont nous sommes si fiers !

Ce lien social indispensable qui nous permet de garder une bonne santé tant morale que physique.

Nous avons eu enfin l'immense plaisir de pouvoir reprendre nos cours de danse à partir du 9 juin 2021 dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Un allègement des contraintes est  annoncé pour le 30 Juin. 

La décision a alors été prise de prolonger les cours jusqu'au 8 juillet. Reprise espérée le 13 septembre 2021.

A propos de ses Dirigeants

Au Club depuis plus de 10 ans, Philippe Durand est l'actuel Président de l'association Arabesque.

Il est secondé par Brigitte Chantoizel, la Vice-Présidente.

La Secrétaire est Nadine Hall et Marie-Christine Le Goff la Secrétaire-adjointe.

 

 Jean-Louis Baudin et Marie-Claire Le Caër ont en charge la Trésorerie.

A propos de ses Professeurs de Danse

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore nos professeurs Noëlle et Olivier, précisons que la danse est certes leur passion, mais aussi leur métier. Pour Noëlle depuis l'âge de 19 ans et pour Olivier depuis maintenant plus de 20 ans.

De formation pluridisciplinaire, Noëlle Laurent-Baudin a commencé la danse dès l'âge de 6 ans et la danse de salon à 8 ans avec Max Bertrand à Reims (51). Elève puis professeur de Danse Contemporaine à Reims (51) de la Maîtrise Janine Solane de Paris, Noëlle a été nommée Professeur de Danse certifiée de la FFD sur proposition de feue Janine Solane, alors Présidente Honoris Causa de la Fédération Française de Danse. Elle s'est aussi passionnée un temps pour les danses anciennes du XVIIème, Danses Baroques et Contredanses Anglaises avec Anne-Marie Gardette.

Olivier Mottais est quant à lui diplômé de l'Académie des Maîtres de Danse de France (AMDF) en Danses Latines.

Tous deux ont surtout travaillé depuis de nombreuses années dans toutes les disciplines de la danse de couple avec des professeurs de renom.

 

Pour la Salsa Portoricaine, citons Olivier Rio, Stéphane et Renata Massaro ou bien encore Karine et Hubert Ceram

 

En ce qui concerne le Tango Argentin, la Milonga et la Vals pendant plus de 15 ans avec Magui Danni et Annibal Pannunzio, puis avec Eduardo Moyano et Danièla Demofonti. Mais aussi avec Flavio Aguilera et sa partenaire Yolanda, avec Luis Bruni et Fabienne Francioli avec Arianne Liautaud et Osky Casas ou bien encore avec Benjamin Eismann et Rizlane Merbah.

En Danses Latines avec Simonne Germain et l'allemand Bern Rossnagel  et en Standard avec Eric Sourdeau et Bruno Petit. Que des professeurs de renom que l'on ne présente plus !

 

En Danses de Bal et Rock’n roll avec Mario et Mina Grimaldi  de Grenoble et en Boogie avec Bachir Arar

En Lindy-hop, Noëlle et Olivier ont travaillé avec les meilleurs, à savoir Myriam et (le regretté) Gilles Passavant (fondateurs des Fous du Swing), avec Véronique et Bruno David  ou bien encore avec Cathy et Gilbert Cadène.. Et enfin pour tout ce que cela apporte au niveau rythme, ils ont aussi travaillé les Claquettes Américaines avec Franck Balbin.

 

Noëlle et Olivier vous ont déjà fait découvrir en stage des danses Swing comme le Balboa et le Charleston (en couple). Une initiation au Lindy-hop est prévue dans les cours de Rock’n roll, tandis que Balboa et West Coast Swing sont souvent programmés en stages, mais aussi proposés en initiation principalement dans les cours  toutes danses pour avancés.

Retrouvez ou bien alors découvrez nos professeurs Noëlle et Olivier dans les 2 vidéos ci-dessous 

Démonstration de Lindy-hop et Balboa

  par nos professeurs Noëlle et Olivier